Qu'est-ce-que l'art thérapie?

L’art-thérapie est un espace de soin qui utilise les effets thérapeutiques des processus de création artistique et de jeu.

L’art-thérapeute peut travailler avec une ou plusieurs médiations : s’il s’agit de la musique ou de la danse, on parle de musicothérapie et de danse thérapie, l’équithérapeute travaille avec les chevaux ou poneys qui sont très appréciés en situation de handicap ou de troubles du spectre autistique. En maison de retraite, l’hortithérapie ou le chant ralentissent le développement de la maladie d’Alzheimer. D’autres utilisent les arts plastiques, le théâtre, l’écriture…
C‘est le cadre mis en place par le professionnel et la relation qui se crée entre le thérapeute et son patient qui font la différence entre un simple atelier artistique ou occupationnel et une séance d’art-thérapie.

L’art-thérapie valorise et renforce l’estime de soi de toute personne en situation de fragilité : handicap, deuil, séparation, maladie, difficultés scolaires ou relationnelles.

Quelque soit l’âge, l’émerveillement que procure le jeu dans le lâcher prise permet de renouer avec le plaisir et l’imaginaire. Il met en lien avec l’intime, le sensible, le subtil, l’essentiel et aide à l’expression de la personne et de ses émotions.
Dans cette psychothérapie à médiation artistique, la seule place faite à la parole est celle du patient. En aucun cas le thérapeute n’analyse ni ne commente la création de celui qu’il accompagne. En revanche, la formation et l’expérience du professionnel lui permettent de recevoir et d’écouter ce qui peut surgir verbalement et émotionnellement à travers le processus de création.

L’art-thérapie s’adresse aussi aux enfants. Ils peuvent être accueillis en groupe ou en ateliers individuels.  Un travail en famille est également possible. Il facilite la communication interfamiliale.
Toutes sortes de particularités, difficultés ou handicaps peuvent être accompagnés (TSA, retard de développement, dyslexie, dyspraxie…)

En tant qu’art-thérapeute diplômée, je suis supervisée par un professionnel.